Témoignages, Videos

Témoignages : l’accueil à la polonaise

Voici quelques témoignages de binômes sur l’accueil qu’ils ont recu dans leur famille à Lublin.

Jean et Simon chez Marzena et Andrzej:

L’acceuil de notre famille était vraiment super, ils habitent à 3 min à pied de la paroisse.
La famille est composée des parents et de deux filles, l’une est dans une école d’arts et l’autre en 3ème annnée d’études vétérinaires. Ils vivent avec leur grand-mère.
La famille mange avec nous et essaye de nous faire des spécialités polonaises.
Ils ne boivent pas d’alcool et prient pour les alcooliques, cet engagement vient du groupe de prière « light and life »

Elisabeth et Anne-Clotilde chez Joanna et Jozef:

Le premier jour, malgré nos 7h de retard les Polonais nous ont accueilli la joie au coeur avec des chants et un delicieux repas !

Nous sommes très touchées par le dévouement de la famille, qui fait tout pour que nous passions un excellent séjour a Lublin. Ils nous ont donné dans les chambres habituelles des 2 petites fillles (Gabriella 4ans et Natalia 2ans).
Pour le petit-déjeuner, la famille nous achète des « french croissant » (#peurdudepaysement) et de multiples mets locaux nous sont servis en abondance tout la journée (nous ne mourons pas de faim !). Nous avons la chance de pouvoir communiquer facilement avec eux car la maman parle couramment anglais.
Tout cet accueil est un beau temoignage de foi ;)

Clara et Charlotte chez Zofia et Katarzyna :

Nous sommes deux étudiantes accueillies dans ce foyer. Au premier abord, nous sommes impressionnées par la volonté et la motivation de cette femme du 3ème âge. Elle ne parle pas un mot d’anglais, elle nous laisse sa chambre et se soucie de notre confort comme une mère. Nous découvrons avec surprise une femme alitée dans le salon. Quelle charge d’accueillir deux étudiantes françaises en plus de la responsabilité de cette femme! Le lendemain soir, une traductrice vient passer la soirée avec nous. Elle nous explique. Cette femme est la fille de notre hôte. Elle a une sclérose en plaque depuis ses 23 ans. La maladie évolue, l’alitement est devenu inévitable il y a un an et demi. Elle a seulement 40 ans. Nous regardons des photos de Katarzyna à la fleur de l’âge quand elle n’était pas si malade. Belle blonde polonaise à la longue tresse. Sa mère regarde avec tristesse le lit puis la photo. Toutes deux étudiantes en médecine, nous sommes touchées par cette histoire de vie difficile. Miss Katarzyna n’a pas perdu son humour et Zofia son entrain.
Devant ces femmes vivantes et courageuses, nous sommes encouragées à prier Dieu et à agir en témoins de l’espérance.

Charlotte et Marthe témoignent en vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Toujoursmieuxda |
Bazar Gif et Images |
Diaire de Mgr Hervé Giraud |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ousmane TIMERA
| Omero Marongiu-Perria
| Evangilegrec