Témoignages

Témoignages : dimanche en famille!

Voici quelques témoignages de binômes avec leur famille polonaise, suite à l’accueil en familles :

Après avoir été accueillis comme des princes dans une famille adorable composée de 3 générations, nous avons passé une semaine formidable en leur compagnie. Le dimanche 24, nous avions une après-midi libre avec la famille et ils nous ont très gentillement invité Pierre et moi à venir nous baigner dans un lac à une heure de voiture de Lublin. Nous avons accepté avec plaisir.
Après un déjeuner très copieux au restaurant où nous avons essayé de goûter le plus de spécialités polonaises possibles, nous sommes arrivés dans la maison de vacances de la sœur de Violetta, la maman de notre famille. Pas de temps à perdre, il fallait être à 17 heures à Lublin, donc direction le lac où nous y avons trouvé beaucoup de monde ! L’eau était chaude et nous y avons passé un très bon moment ! Toute cette journée était ponctuée de conversations aussi intéressantes que variées avec le Papa qui parlait très bien français ainsi que la maman qui parlait en anglais : nous avons abordé les relations franco-polonaises en passant par le code de la route en Pologne !
Nous avons, je crois réussi a établir un lien fort avec cette famille très attachante. La maisonnée respirait la joie de vivre, ils étaient à l’écoute les uns des autres et chaque membre de la famille semblait avoir une place particulière dans laquelle il pouvait s’épanouir complètement.
Nous ne serons jamais assez reconnaissant de l’accueil qu’ils nous ont réservé et de la semaine qu’ils nous ont offert, mais ils seront bien présents et auront une place particulière dans nos cœurs et nos prières à Cracovie.
Pierre et Paul

Notre journée d’hier, Dimanche, a été aménagée afin de passer du temps avec nos familles. Tout d’abord, concernant la matinée trois horaires de messe nous ont été proposées, entendez bien pour une même église!  J’ai d’ailleurs été marquée par l’affluence des Polonais se rendant aux célébrations, et ce pour chaque horaire mais aussi toutes générations confondues ! Cette organisation a permis aux uns et aux autres de se reposer à leur guise et de partager ensuite l’eucharistie avec leur famille. Pour ma part nous avons choisi de nous rendre à la messe à 10h30 avec notre famille. Les Polonais et les Polonaises ont revêtu leurs plus belles tenues en ce dimanche. La messe est concélébrée avec le Père Dominique. Certains passages tels que l’évangile sont donc traduits dans nos langues respectives. C’est touchant de ressentir l’unité du peuple chrétien à ce moment. La messe s’achève par des témoignages de certains d’entre nous, au micro concernant l’accueil dans nos familles. C’est aussi une occasion de les remercier pour leur générosité !  Nous rentrons ensuite  chez nos familles. Je suis hébergée par Magdalena et Grzegorz avec Lucie et Noémie. Ils ont deux petits garçons, Hubert et Szymon. Nous avons toutes les trois été très touchées par leur hospitalité ! Trois filles ! Leur appartement ne comprend qu’une seule chambre qui est habituellement celle de leurs garçons. Pendant notre séjour ils ont donc dormi tous les quatre dans le salon. A notre retour, Magda tient à nous préparer un repas avec spécialités Polonaises. Tout au long de la semaine elle a d’ailleurs cuisiné pour nous de nombreuses spécialités toutes aussi délicieuses les unes que les autres ( Pierogi, Bigos, Kompot…) ! Pendant la préparation du repas, nous sommes heureuses de faire plusieurs jeux de société avec Hubert et Szymon en allant même jusqu’à une partie de foot ! C’est un beau moment d’échange et de partage avec les garçons. Nous nous mettons à table vers 15h. Celle-ci est joliment dressée. Pendant le repas nous échangeons sur notre foi, nos familles… Lors du dessert les enfants nous apportent une surprise. Ils ont fait pour nous un dessin et nous offre de petites magnets de Lublin que nous pourront coller sur nos frigos par exemple. En fin d’après-midi nous poursuivions notre échange par des discussions dans la joie !

Violaine

Arrivée à 17h : nous entendons déjà la musique dans le jardin de l’église ! Suivent les ballons, l’odeur de la grillade, c’est certain, la soirée va être bonne !
Toutes les familles étaient déjà réunies, une montagne de desserts trônent sur le buffet : le crumble aux fruits rouges est parti trop vite, nous n’avons pas eu le temps de le goûter : c’est la déception de la soirée !
S’en est suivi l’apprentissage de différentes danses folkloriques européennes : quatre pas en avant, quatre pas en arrière, on se rapproche, on tourne et on change de partenaire : demandez aux pèlerins de vous montrer à leur retour, c’est la prochaine mode ! Ces danses nous ont permis de rencontrer l’ensemble des polonais qui nous accueillaient cette semaine.
Nous continuons par les traditionnelles « photos de familles » : les pèlerins avec l’ensemble des bénévoles puis les pèlerins avec leur famille : c’était une belle séquence émotion ! Nous sentions déjà que la fin approchait : tout est passé bien vite.
Pour terminer cette belle soirée et conclure ce séjour à Lublin, nous avons planté un chêne pour symboliser notre amitié entre la paroisse Notre Dame du Rosaire et la paroisse étudiante de Toulouse. Pour tout vous expliquer, ce chêne représente le chêne de Mambré (Gn, 18, 1-16) et tout les temps de partage autour d’Abraham et de son choix de suivre Dieu que nous avons eu pendant 4 jours.

Alors rendez-vous dans quelques années pour admirer sa croissance !

Domitille, Mathilde, Lucie et Margaux

Voici le jour tant attendu des Français de la paroisse étudiante à Lublin : « Dimanche journée libre » pour pouvoir découvrir davantage la Pologne et être en « temps repos » avec la famille polonaise.
De mon côté ma famille d’accueil a choisi de nous emmener, après la messe de 9h00, dans un lac polonais à 2 km de la frontière Ukrainienne. Une après-midi merveilleuse avec un soleil resplendissant et une famille en or ! Lors de celle-ci, ils nous ont offert le pédalo avec toboggan puis nous avons profité de la baignade.
Finalement c’était une aprem inoubliable et une idée originale de leur part et je les remercie pour tout ces bons moments que nous avons partagé !!

Pierre-François et Benjamin

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Toujoursmieuxda |
Bazar Gif et Images |
Diaire de Mgr Hervé Giraud |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ousmane TIMERA
| Omero Marongiu-Perria
| Evangilegrec